Dessert chou

Dessert chou

Que ce soit sur le buffet café, au café gourmand ou à l’assiette, les mignardises cèdent peu à peu la place aux entremets et bouchées maison. On fait le point sur ce qu’attendent les papilles sucrées de vos invités.

Si votre repas comprend trois services (entrée, plat, fromage) optez pour un dessert debout, histoire de dynamiser un peu les invités avant la soirée. Au contraire, laissez le temps de bien déguster leurs douceurs à l’assiette si l’entrée ou le fromage n’étaient pas au menu.

Pour ne pas alourdir le repas, troquez le crémeux wedding cake contre des bouchées faciles à déguster ou des tartes fruitées artisanales préparées avec soin par des pâtissiers dignes de ce nom ! Petit coup de fraîcheur assuré et surtout, bonus convivialité si vous choisissez de servir les tartes entières sur chaque table. Le coup de cœur de Louis et Thibaut (fondateurs de Emma) pour un mariage civil ? «Une superbe tarte aux fraises pâte sucré, brownie chocolat blanc, chantilly au mascarpone fraises de chez Burban ou un grand millefeuille, feuilletage inversé, crème diplomate vanille, légèrement caramélisé sur le dessus. » N’en dites pas plus, on arrive.

Que les inconditionnels de la pièce montée se rassurent, même si elle a changé de look, elle est encore au programme cette année. Traditionnellement, elle est composée de choux, parfaites petites bouchées qui terminent en douceur le long rituel du dîner. Là aussi, on peut choisir la diversité en proposant une composition de choux à tous les goûts et même aux couleurs de votre mariage ! Il faut souvent compter deux choux par personne et les servir de préférence au moment du café. « C’est une pâtisserie appréciée de tout le monde, qui pouvait être déclinée en beaucoup de parfum avec une certaine originalité, convivialité… Notre botte secrète ? Contrairement au chou traditionnel, nous déposons une pâte sablée très fine (le craquelin) sur le chou poché avant la cuisson. Et aucun arôme artificiel ou naturel dans nos crèmes ! » Et si vous n’avez pas encore goûté le chou praliné de la maison, on vous recommande d’y remédier au plus vite.

Merci à Louis et Thibault, créateurs de Emma Patisserie à Nantes