L’art de s’endimancher

L’art de s’endimancher

Ça ne vous aura pas échappé, les hommes ont désormais leur heure de gloire stylistique le jour de leur mariage. On remet au placard le costume que l’on sort à toute occasion, on oublie la loc de jaquette grise : il est temps de s’offrir un costume digne de ce nom, que vous porterez encore pour vos noces de porcelaine.

Quatre mois avant votre mariage, prenez rendez-vous chez un tailleur pour échanger sur votre projet : un costume à remettre pour travailler ? À ressortir uniquement pour les grandes occasions ? Classique ou original ? Contrairement à la robe de mariée, le costume n’est pas un one shot, vous pourrez le remettre à l’infini.

Le plus important est que votre silhouette soit mise en valeur par le costume, d’où l’importance de l’adapter à votre carrure et votre morphologie. Gros scoop : le costume va à tout le monde. Alors pas d’excuses, il faut juste trouver le vôtre. On se permet également de vous rappeler les bases du groom-style : chaussures cirées, chaussettes et chemise neuves, accessoires raccord, boutons de manchettes sobres.

Le tailleur travaille avec des ateliers de confection qui fabriquent les costumes entièrement sur mesure. Vous pouvez donc choisir le tissu (100% laine), la coupe de la veste (cintrée, un ou deux rangs de boutons, col étroit ou col large, etc.) et du pantalon (ourlet visible, longueur cheville), les boutons, la couleur du fil de boutonnière, le tissu du revers du col et la doublure. Vous pouvez même personnaliser le costume en y brodant le prénom de la fiancée dans le col ou sur l’une des poches intérieures.

Après la coupe ajustée, c’est au tissu d’être adapté à la forme et à votre style. « Notre best-seller depuis quelques années est le costume bleu roi. Mais nous aimons aiguiller les mariés vers d’autres styles, des matières plus épaisses, et surtout des motifs. Il faut oser porter un tissu Prince de Galles, ou des carreaux, des rayures le jour de son mariage ! » Enfin, si vous voulez le voir vieillir avec autant de panache que Madame, entretenez votre costume avec soin. Faites-le nettoyer à sec après chaque utilisation, et stockez-le sous housse, sur un cintre large (surtout pas à pinces, vous risqueriez de marquer le tissu).

Merci à Joël et Thomas de Coup de Ciseaux

Photo: Louis Brunet / Modèles: Daniel & Guillaume / Costumes: Coup de ciseaux / Montres: Audéon Durand